Inauguré depuis le 6 novembre 2014, le Grenier Numérique de La Gacilly propose aux porteurs de projets technologiques et innovants un espace dédié, dans le but d’accompagner leur développement. Il offrira aux lauréats, un hébergement gratuit de neuf mois de leur projet ou micro entreprises au Grenier Numérique de La Gacilly ainsi que de leurs créateurs dans des logements mis gracieusement à leur disposition par le groupe Yves Rocher et la Communauté de Communes du Pays de La Gacilly. Les Lauréats bénéficieront aussi d’un programme d’accompagnement du développement de leur entreprise par des entrepreneurs et professionnels des métiers du numérique et de la communication.

Si vous êtes porteur de projet, n’hésitez pas à présenter votre entreprise via le site du Grenier Numérique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au  30 décembre 2014.


A la clôture de votre exercice, votre déclaration fiscale est l’occasion de récupérer une partie de vos dépenses d’innovation ou de les déduire de votre impôt société grâce au dispositif du Crédit d’Impôt Recherche. Vous devez cependant être vigilant sur la qualité du dossier technique que vous présenterez à l’administration en cas de contrôle.
En 2011, le Crédit d’Impôt Recherche représente à lui seul plus de 5 milliards d’euros de dotation aux entreprises établies en France. C’est une opportunité financière dont vous pouvez bénéficier.

Qui peut bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche ?

Toute société qui effectue des investissements de recherche ou d’innovation est éligible au CIR, sans critère de taille ou d’activité. Le dispositif concerne les sociétés qui emploient des chercheurs, des ingénieurs et/ou des techniciens comme celles qui sous-traitent leur R&D.
L’innovation s’entend au sens large et peut inclure par exemple la création ou l’amélioration d’un produit ou d’un nouveau logiciel, le déploiement d’un nouveau modèle économique ou de distribution,… et bien sûr tout vos travaux de R&D. Cette innovation peut être destinée à vos clients et partenaires, ou être réalisée pour l’amélioration de vos procédés internes.

L’évaluation et l’identification du caractère innovant de vos projets nécessitent souvent l’accompagnement d’un expert technique.

Les possibilités.

Selon l’OCDE, la France propose le traitement fiscal le plus avantageux en Europe pour les entreprises en matière de R&D. Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) permet aux investisseurs de réclamer jusqu’à 40 % des coûts de R&D. Présentées sous la forme d’un crédit d’impôt, les sommes collectées viennent en déduction de l’impôt société et/ou augmenter votre trésorerie.

Ex : Une société de 12 salariés, distributrice de matériel électronique, a développé son propre logiciel de gestion. Elle a ensuite revendu ce logiciel à ses partenaires. En 2011 a bénéficié d’un montant 500 000 euros au titre des CIR des années 2009 et 2010.

Évaluez le montant de votre CIR à l’aide de notre calculateur.

Malgré l’attractivité de ces aides, le manque de temps, la complexité des démarches à accomplir, les interactions avec l’administration fiscale ou encore la méconnaissance de ces dispositifs  peuvent vous décourager.

  • MELYAD accomplit l’intégralité des démarches CIR, à la différence d’un grand nombre d’intervenants: un audit de quelques heures, une rencontre entre un chef de projet et l’un des docteurs Melyad suffisent pour recueillir les informations nécessaires au montage de votre dossier.
  • Nos équipe vous accompagnent sur l’ensemble de vos démarches, de l’évaluation des montants jusqu’à l’assistance et la représentation auprès des services de l’administration fiscale.
    Des docteurs spécialistes de votre activité rédigent vos dossiers techniques pour optimiser vos aides financières.
  • Notre expertise vous permet de combiner au mieux les différents dispositifs financiers possibles. Nous pouvons vous conseiller sur votre stratégie de recrutement et de partenariats scientifiques.
  • Nous vous représentons auprès de l’administration fiscale. En cas de contrôle, nos équipes assurent la défense de votre dossier.
  • Nous réalisons également les démarches vous permettant de recouvrir les CIR non sollicités d’exercices antérieurs.

Le CIR est une formidable opportunité pour le développement de votre entreprise.  Vous bénéficiez aujourd’hui de l’appui d’un partenaire local pour vous accompagner dans vos démarches. N’hésitez pas à contacter Melyad pour un audit gratuit.