Bpifrance, de la création à la cotation

Créée en 2013, la Banque Publique d'Investissement ou Bpifrance est un levier d'accompagnement des entreprises françaises. Elle est devenue un interlocuteur inévitable des entreprises innovantes qui souhaitent renforcer leur trésorerie. 

Dans la pratique 

Bpifrance a pour mission de faciliter le développement et la croissance des entreprises en agissant sur le financement de l'innovation, le soutien aux PME et aux ETI. Elle a en outre une mission régionale et doit venir en appui des politiques publiques. 

Les demandes d'aides sont instruites en région par un chargé d'affaire qui se prononcera personnellement sur le dossier qui sera ensuite présenté à un comité d'engagement.  

Êtes-vous concerné ?

Les aides de la Banque publique d'investissement sont variées et peuvent concerner tout type d'entreprises. Ce sont généralement la taille, votre projet ou encore l'étape du cycle de vie de votre entreprise qui détermineront le type d'aide à laquelle vous pourrez prétendre. Cependant, l'aide de Bpifrance ne pourra pas :

  • excéder le montant de votre capital ;
  • prendre part à plus de 50 % du financement du projet pour lequel l'aide a été sollicitée. 

Les aides

Les possibilités d'accompagnement de Bpifrance sont nombreuses et adaptées à chaque étape du développement des entreprises : de la création à la cotation. Son intervention peut prendre 3 formes :

  • les prêts (y compris à taux zéro) et le cautionnement bancaire ;
  • les avances remboursables en cas de succès ;
  • les subventions.

Attention toutefois, l'aide de Bpifrance ne peut pas être supérieure au montant de vos fonds propres. 

Bpifrance est conduite à proposer régulièrement de nouvelles aides adaptées à la situation économique nationale et aux besoins des entreprises. 

Notre accompagnement

Les aides de Bpifrance sont nombreuses et les modalités d'attribution sont relatives à l'aide sollicitée. Le montant et la nature de l'aide dépendent pour beaucoup de la présentation de votre projet. Melyad vous aide à identifier le bon dispositif au bon moment de votre développement. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches auprès de Bpifrance pour optimiser vos chances. Nous réalisons pour vous les démarches et le montage de vos dossiers pour vous permettre de gagner du temps et de mobiliser vos ressources sur le cœur de votre activité.